Les Petites Crèches
Nos valeurs
« C’est en jouant et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi. »
D.W. Winnicot, Jeu et réalité,1975
Notre mission educative
Les 1000 premiers jours, là où tout commence, où chaque échange entre votre bébé et le monde qui l’entoure le fait grandir.
Les neurosciences nous apprennent que le cerveau se développe de 35 à 85 % entre la naissance et 5 ans.
Le temps passé par votre enfant en crèche et votre confiance nous donne un rôle essentiel : contribuer à son bien-être et au développement de toutes ses potentialités.
Nous encourageons son plaisir d’apprendre et de grandir pour qu’il cultive 3 forces essentielles à son l’épanouissement :
- La confiance en moi : Favoriser le bien-être corporelle et émotionnelle, l’autonomie et l’estime de soi.
- Apprendre à chaque instant : Encourager l’acquisition d’un langage riche et varié, et le développement de toutes les formes d’intelligence, éveiller à l’art, la culture et la nature.
- Prendre sa place dans le monde : Accompagner la construction d’une relation positive aux autres et au monde.
Cette ambition éducative est conduite dans chacune de nos crèches par une Éducatrice de Jeunes Enfants. Ces professionnelles aguerries après plusieurs années d’expériences professionnelles ont notamment acquis en trois ans un socle de connaissances sur le développement psychomoteur de l’enfant défini par le cadre académique des formations du secteur social.
l’EJE, Directrice de la crèche, anime la réflexion pédagogique dans le respect du projet Educatif et des valeurs des Petites Crèches. Son rôle s’étend également au management et la formation des professionnelles, l’accompagnement des familles, la santé des enfants en liaison avec notre service RH, le médecin conseil de la crèche et une psychologue.
Pour apprendre l’enfant a besoin :
Notre projet pédagogique
Nous proposons un projet pédagogique source d’une nouvelle dynamique pour l’accueil des enfants.
Ils sont accueillis par petit groupe de 10 au sein de chaque micro crèches, par une équipe ambitieuse et motivée de 3 professionnelles de la petite enfance et une Educatrice de jeune enfant pour assurer la qualité de l’accueil, le suivi individualisé des enfants, et répondre aux attentes de leurs parents.
Nous accompagnons le développement moteur et affectif de chaque enfant, en prenant en compte la particularité de chacun dans un environnement collectif à taille humaine et chaleureux.
Nous proposons aux enfants des activités variées leur permettant de faire différentes découvertes et de s’ouvrir sur le monde qui les entoure dans un cadre où ils se sentent bien.
Nos équipes
Pour chaque micro crèche, une équipe pluridisciplinaire assure l’accueil des enfants :
- Une Educatrice de Jeunes Enfants (EJE)
- Trois professionnelles petites enfances diplômées
Cette équipe, compétente pour assurer un accueil de qualité des enfants, dispose du soutien de compétences plus spécialisées pour en assurer la cohésion et répondre à des questions et situations qui exigeraient leur participation : Le service administratif et commercial, la Directrice coordinatrice et 2 médecins-conseil
Une journée aux Petites Crèches
Une journée aux Petites Crèches
Les enfants nous sont confiés pour de longues journées de 9 à 10h par jour. Nous nous devons de les accueillir dans un lieu agréable et dédié et assurer leurs besoins élémentaires et ceux liés à leur développement psychomoteur.
La journée est organisée avec des repères de temps, de personne, d’espace et de limites:
- de personnes : personne de référence pour les enfants de 3 mois à 18 mois par exemple. d’espace : lits, repas, coin livres, jeux d’encastrement, jeux moteurs, peinture, jeux d’imitation (poupées, cuisine, garage, déguisements …), etc.
- de temps : des rituels (chansons avant le repas, lecture avant la sieste) ponctuent la journée et permettent aux enfants de situer l’« avant » et l’« après »,
- de limites : c’est l’apprentissage de la relation avec l’autre, du respect de soi, des autres et des choses.
Nous accompagnons ainsi les enfants sur le chemin de l’acquisition progressive de l’autonomie qui leur facilitera plus tard l’intégration d’une collectivité où le nombre d’enfants est beaucoup plus important : la maternelle.